Skitourenguru

Adaptation de Skitourenguru sur les massifs français

L’objectif de ce sondage est d’évaluer 30 itinéraires des Alpes françaises en s’appuyant sur trois bulletins nivologiques décrivant des conditions différentes.

1. Pourquoi évaluer 30 itinéraires?

Le retour d’expérience est riche d’enseignements pour tous les passionnés de sports de neige. Après une journée de ski, le seul retour d’expérience dont nous disposons se limite le plus souvent à "tout s'est bien passé". C’est malheureusement une information sans valeur. C’est un peu comme si vous appreniez à lire et à écrire et que l'enseignant vous félicitait quels que soient vos succès ou vos erreurs. Ce serait sans nul doute le meilleur moyen de rester illettré toute votre vie.

En évaluant des itinéraires dans des conditions nivologiques précises, vous pourrez, a posteriori, comparer vos résultats avec ceux des autres participants. Cela vous permettra de vous situer par rapport à une moyenne. Par exemple, mes évaluations sont plus défensives que la moyenne, dans la moyenne, ou bien elles sont plutôt offensives.

Ce test contribue aussi à affiner les résultats de l’algorithme utilisé par Skitourenguru.ch.

Un premier retour provisoire vous sera proposé immédiatement après votre participation. L'évaluation finale aura lieu à la fin de l'hiver 2022-2023.

2. Votre mission

Votre mission consiste à évaluer 30 itinéraires au moyen de trois bulletins d'avalanche, avec des conditions différentes. Afin que le test soit le plus pertinent possible soyez attentifs à ces quelques points pendant votre évaluation:

  • Il s’agit d’une évaluation pendant la phase de planification (à la maison ou au refuge). L’objectif est de mesurer si l’itinéraire proposé peut être envisagé en fonction d’un bulletin d’avalanche donné.
  • La note que vous attribuerez à chaque itinéraire se présente sous la forme d'un nombre décimal compris entre 0,0 et 3,0. Des détails sur cette valeur de risque peuvent être trouvés sous indicateur de risque.
  • Idéalement, évaluez chaque itinéraire par un nombre décimal avec un chiffre, par exemple 1,2 (orange inférieur). Si vous ne parvenez pas à vous décider sur une décimale précise, vous pouvez utiliser des valeurs moyennes: 0,5 pour vert, 1,5 pour orange et 2,5 pour rouge.
  • Procédez comme vous le faites habituellement pour planifier un itinéraire. Utilisez la méthode de votre choix pour préparer une course. Si vous connaissez la Méthode de Réduction Graphique (MRG) vous pouvez l'appliquer. Si cela peut vous aider, imprimez les itinéraires et coloriez les différents passages en vert, orange et rouge avant de vous décider sur une évaluation globale.
  • Vous pouvez aussi évaluer les itinéraires d’un coup d’œil ou de manière intuitive si vous estimez avoir suffisamment d'expérience, si vous connaissez bien les lieux ou si c’est votre méthode habituelle de planification de course.
  • Dans les deux derniers bulletins d'avalanche, une altitude est spécifiée (1900 m). Selon le SLF, cela signifie que 200 m en dessous du niveau d’altitude spécifié, c’est-à-dire en dessous de 1700 m, le niveau de danger est 1 inférieur. Entre 1700 et 1900 m, le niveau de danger augmente de manière linéaire.
  • Examinez les itinéraires sur la carte au même niveau de zoom et à la même échelle.
  • Évaluez l'itinéraire tel qu'il est proposé même si vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec le tracé.
  • Il est préférable d’évaluer les 30 itinéraires avec un même bulletin d’avalanche. Ainsi, vous pourrez bien intégrer les spécificités du bulletin et comparer directement chaque itinéraire du panel.
  • Entrez les résultats dans cette feuille de calcul Excel et envoyez le résultat à l'e-mail suivant. Skitourenguru garantit le traitement confidentiel des données.

3. Les bulletins d'avalanche

Trois bulletins

  1. Bulletins d'avalanche: Le danger d'avalanche est faible (1) à toutes les altitudes, à toutes les expositions
  2. Bulletins d'avalanche: Le danger d'avalanche est limité (2) à plus de 1900 m, en toutes expositions
  3. Bulletins d'avalanche: Le danger d'avalanche est marqué (3) à plus de 1900 m, en toutes expositions

Trente itinéraires:

  1. Grand Van (Choix de Chamrousse)
  2. Le Grand Colon (Freydière)
  3. La Croix de Belledonne (Freydière)
  4. Orionde (Pré Marcel)
  5. Le Taillefer (Commune de la Morte)
  6. Pointe Central Nord du Ferrouillet (Pont de la Betta)
  7. Cime de la Jasse (Pont de la Betta)
  8. Dent du Pra (Le Rivier d'Allemont)
  9. Cime du Sambuis (Col du Glandon)
  10. Le Charmet de l'Aiguille (Les Roches)
  11. Pointe de Comberousse (Gleysin)
  12. Col de l'Eglise (Le Merdaret)
  13. Col des Balmettes (Route de Fremezan)
  14. Col du Merlet (Les Granges)
  15. Pic de la Belle Etoile (Le Fond de France)
  16. Le Rocher Blanc (Le Fond de France)
  17. Grand Mont (Col de la Forclaz)
  18. Legette du Mirantin (La Dray)
  19. Le Coin (Le Lac de St. Guérin)
  20. Pointe du Dard (Le Planay)
  21. Rochers des Enclaves (Le Planay Orat)
  22. Pic du Rognolet (Celliers dessus)
  23. Cime de Lancheton (Montdenis)
  24. Pointe des Ratissières (Bonnenuit)
  25. Pic de l'Etendard (Les Tufs)
  26. Grand Perron des Encombres (Beaune)
  27. Le Grand Arc (Tioulévé)
  28. Tête Pelouse (Les Confins)
  29. Le Grand Rocher (Col du Barioz)
  30. Pointe de Combe Benite (La Chavonne)

4. Problèmes

Les itinéraires (lignes bleus) ou les tuiles n'aparaissent pas sur la carte

Patience, la carte avec les lignes bleues se charge lentement sur Geoportail.

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