Skitourenguru

Endroits dangereux

1. Définition

Au-delà du niveau de danger, les bulletins d'avalanche en Europe précisent les endroits dangereux. Ils s'affichent comme suit:

Kernzone

L'exemple ci-dessus signifie: "Les endroits dangereux se situent principalement aux expositions sud-ouest-nord-sud-est à une altitude supérieure à 2200 m."

Dans la pratique il est devenu habituel de considérer que le danger est d’un degré moins élevé sur les versants et altitudes qui ne sont pas signalés comme des endroits dangereux (règle du danger inférieur à 1). Cette règle empirique s’est souvent révélée exacte, mais elle a des exceptions comme toutes les règles. Elle peut être utilisée pour préparer une sortie, mais ne remplace pas l’évaluation sur le terrain. Lors de l’élaboration du bulletin d’avalanches, cette règle empirique n’est pas prise en compte. En France, MétéoFrance ne reconnaît pas cette règle empirique. Néanmoins dans la pratique, il est fréquent en France d’adopter la règle du danger inférieur à 1 en dehors des endroits dangereux.

Pour en savoir plus sur les endroits dangereux, consultez le site suivant Endroits dangereux.

2. Le secteur critique de l'algorithme de Skitourenguru

Skitourenguru est une application de préparation de course (étape 1 du 3x3 ). Par conséquent, la règle du danger inférieur à 1 est appliquée. Dans les phases d’approche puis le passage clé (étape 2 et 3 du 3x3), le bonus résultant de la règle du danger inférieur à 1 en dehors des endroits dangereux doit être questionné.

Le cas suivant doit toutefois être signalé:

Il y a des situations pendant lesquelles les services d'avalanche décrivent toutes les expositions et toutes les altitudes comme étant particulièrement critiques (noir). "Toutes altitudes" inclut théoriquement une pente petite raide à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans un tel cas, il serait impossible d'appliquer la règle du danger inférieur à 1. Pour l'algorithme de Skitourenguru, il est donc important de spécifier dans tous les cas une altitude critique minimale. Mais quelle altitude critique minimale doit être retenue? Pour répondre à cette question, Skitourenguru a évalué environ 1500 accidents d'avalanche impliquant des personnes. Le graphique suivant montre la fréquence de ces accidents d'avalanche en fonction de l'altitude (ligne jaune) :

Elevation Distribution

Cette figure montre qu’il n'y a pratiquement pas d'accidents d'avalanche en dessous de 1300 m. Les accidents ne se produisent qu’à partir de 1600 m. La chute de la courbe jaune au-dessus de 2700 m s'explique par une fréquentation plus faible (courbe bleue).

Skitourenguru définit l'altitude critique minimale à 1400 m. Avec une transition de +/-100 m. Cela signifie qu'à 1300 m un niveau de danger inférieur est considéré. Entre 1300 m et 1500 m, le danger augmente linéairement.

Cet ajustement met en évidence un dilemme. Quelle altitude critique minimale doit être affichée dans la vue détaillée de l'itinéraire sur l’interface de Skitourengu? En toute logique, 0  m devrait être indiqué. Si 1400  m est indiqué arbitrairement, cela peut être considéré comme une interprétation abusive du bulletin d’avalanche par Skitourenguru. Toutefois, cette information a également pour but de préciser de manière transparente quelle altitude a été prise en compte dans l’algorithme.

Skitourenguru résout le dilemme comme suit : bien que 1400 m soit la limite d’altitude minimale indiquée entre le secteur noir et le secteur blanc, toute l’icône est passée au "noir". Cette nuance est discrète, mais ce compromis répond aux deux exigences. Exemple:

Kernzone