Skitourenguru

Les passages clés

1. Que signifient les anneaux gris?

Skitourenguru indique les passages clés avec des anneaux gris. Cette information s’appuie sur les caractéristiques du terrain  indépendamment des conditions nivologiques du moment. Un passage clé décrit un terrain avalancheux caractéristique. Il ne renseigne pas sur la difficulté technique d’un passage pour les skieurs. Les symboles suivants sont utilisés :

  1. Un anneau: Terrain avalancheux (classe 1)
  2. Deux anneaux: Terrain avalancheux typique (classe 2).
  3. Trois anneaux: Terrain avalancheux très typique (classe 3).

Le passage clé s’applique au passage désigné et aux zones avant et aprés le passage.

Fig. 1: Le passage clé du Wäspen (Canton d’Uri, Suisse) avec un danger d’avalanche modéré (à gauche) et faible (à droite).

Le bulletin d'avalanche est valable à l’échelle d’un massif. En plus, il est par nature relativement imprécis. En appliquant le niveau de danger du bulletin à une pente précise, on peut se tromper de un, voire plusieurs degrés, vers le haut ou vers le bas. Le "niveau de danger réel" d'une pente précise restera malheureusement inconnu dans l’état actuel des prévisions. Skitourenguru indique des passages critiques avec les couleurs vertes, orange ou rouge en fonction des données émises par le bulletin. Dans les niveaux de danger faible et modéré,  les passages clés peuvent apparaître en vert sur le tracé. Cela pose problème si le "niveau de danger réel" de ce passage est plus élevé que ne le prévoie le bulletin. Pour cette raison, Skitourenguru mentionne les passages clés avec des anneaux gris quels que soient le niveau de danger annoncé par le bulletin et la couleur figurant sur le tracé. La couleur grise des anneaux indique que cette marque est statique et non dynamique. Cela signifie que le marquage reste toujours le même et ne change pas, quel que soit le niveau de danger annoncé par le bulletin.

2. Objectif des passages clés?

L’identification des passages clés est une étape importante de la planification d’une course à ski. Skitourenguru vous aide à reconnaître ces passages clés avec des anneaux gris. Vous devez toutefois conserver un regard critique par rapport à cette information. L'algorithme n’a peut être pas identifié tous les passages clés. La carte des pentes peut être utile pour vous permettre d’en reconnaître de nouveaux non détectés par l’algorithme.

La planification d’une randonnée à ski consiste à évaluer si les passages clés peuvent être franchis avec des risques acceptables. Dans le cas contraire, il faut se demander s’il est possible de les contourner ou de choisir un autre itinéraire. Dès que vous êtes dans le terrain, vous vous trouvez dans l’obligation d’analyser les pentes situées à proximité. Attention, une telle évaluation nécessite une formation solide ainsi que d’experience avec la montagne en hiver. Même si vous avez acquis beaucoup d'expérience, il y aura toujours des situations difficiles à évaluer. Dans le doute, il est plus sage de renoncer et de choisir un nouvel itinéraire.

3. Comment les passages clés sont-ils déterminés ?

Les passages clés s’appuient sur la carte du danger d’avalanche mise au point par skitourengu.ch. A l’aide d’un estompage de couleurs, (transparent, vert, bleu, rouge) cette carte montre quelles zones sont les plus propices à un déclenchement d’avalanche. Pour réaliser cette carte du danger d’avalanche l’inclinaison de la pente a été prise en compte mais aussi la taille de la pente, sa forme et la couverture forestière. Consultez l’article Method for an Automatized Avalanche Terrain Classification pour en apprendre de plus. En s’appuiant sur cette carte, l’algorithme de skitourenguru.ch détermine automatiquement l’emplacement des points clés le long des itinéraires.

Fig 2: La carte du danger d’avalanche du Waspen (Canton d’Uri, Suisse)